Déborah Bucchi

Déborah Bucchi est agrégée de lettres classiques et doctorante en littérature comparée et en anthropologie des mondes antiques (université Paris Nanterre/EHESS).

Sujet de thèse
« Le divin au théâtre : expériences antiques et contemporaines », sous la direction de William Marx (université de Nanterre) et de Cléo Carastro (EHESS).

Domaines de recherche
Anthropologie religieuse
– anthropologie de l’invisible
– polythéisme (Grèce classique)
performance studies
Tragédie grecque
Théâtre contemporain

Parcours professionnel
‑ doctorante de l’université Paris Nanterre et de l’EHESS (depuis 2018)
– agrégée de lettres classiques (2017)
– certifiée de lettres classiques (2015)
‑ master Arts et Langages à l’EHESS mention très bien (2012-2014). Mémoire sur “La représentation de la violence divine dans les Bacchantes d’Euripide” sous la direction de Pierre Judet de La Combe.
‑ classes préparatoires au lycée Henri IV à Paris (2009-2012)

Communications
– présentation des travaux de Pierre Judet de La Combe, atelier de lecture de doctorants avec la revue Contrepoint (projet étudiants PSL), EHESS, 24 juin.
– « Quand se taire, c’est faire. Le silence de Zeus comme incarnation de la force politique dans le Prométhée enchainé d’Eschyle », colloque international Corhali  sur les « voix et paroles des dieux dans l’Iliade, l’Odyssée et les Hymnes homériques« , université de Lausanne, 13 juin 2019.
– « Des dispositifs rituels interrogeant l’invisible: Prométhée sur la scène tragique », séminaire international de recherches doctorales en littérature grecque et latine Paris-Pise, université de Pise, 6 juin 2019.
– « Corps, fluides corporels, restes: l’esthétique de la corruption dans le théâtre de Romeo Castellucci », colloque international « Saloperies littéraires. Quand l’ordure entre en représentation », université Paris Nanterre, 23 mai 2019.
– « Passé mythique, futur prophétique, présent performatif: quelques réflexions sur la conjugaison des temps dans le Prométhée enchainé d’Eschyle », séminaire des doctorants du laboratoire Anthropologie et histoire des mondes antiques  sur le temps dans l’Antiquité, 6 mai 2019.
– « Le classique chez Romeo Castellucci: du cadavre écrit à l’icône vivante », 9ème symposium APGRD/HAR sur les « définitions du classique », Center for Classique and Byzantine Studies, Oxford, 11 avril 2019.
– présentation du livre Par-delà nature culture de Philippe Descola, atelier de lecture de doctorants avec la revue Contrepoint (projet étudiants PSL), EHESS, 11 mars 2019.
– présentation des Ichneutae de Sophocle, atelier Philologie et Anthropologie, EHESS, 6 décembre 2019.

Enseignements
Chargée de TD à l’université Paris Nanterre (2017-2019) :
– TD Littérature dramatique (L3 lettres) : « La représentation du divin au théâtre: pluralités des formes et des fonctions ».
– TD Langue française – préparation au concours professeurs des écoles (M1 MEEF)
– remédiation en français (L2)

Enseignante dans le secondaire :
– collège Max Dussuchal, Villers-Cotterêts (2015-2016)
– collège Les Touleuses, Cergy (2016-2018)

Courriel : deborah.bucchi@parisnanterre.fr

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search