Déborah Bucchi

Déborah Bucchi est agrégée de lettres classiques et doctorante en littérature comparée et en anthropologie des mondes antiques (université Paris Nanterre/EHESS).

Sujet de thèse
« Le divin au théâtre : expériences antiques et contemporaines », sous la direction de William Marx (université de Nanterre) et de Cléo Carastro (EHESS).

Domaines de recherche
Anthropologie religieuse
– anthropologie de l’invisible
– polythéisme (Grèce classique)
performance studies
Tragédie grecque
Théâtre contemporain

Parcours professionnel
‑ doctorante de l’université Paris Nanterre et de l’EHESS (depuis 2018)
– agrégée de lettres classiques (2017)
– certifiée de lettres classiques (2015)
‑ master Arts et Langages à l’EHESS mention très bien (2012-2014). Mémoire sur “La représentation de la violence divine dans les Bacchantes d’Euripide” sous la direction de Pierre Judet de La Combe.
‑ classes préparatoires au lycée Henri IV à Paris (2009-2012)

Communications
– présentation des travaux de Pierre Judet de La Combe, atelier de lecture de doctorants avec la revue Contrepoint (projet étudiants PSL), EHESS, 24 juin.
– “Quand se taire, c’est faire. Le silence de Zeus comme incarnation de la force politique dans le Prométhée enchainé d’Eschyle”, colloque international Corhali  sur les “voix et paroles des dieux dans l’Iliade, l’Odyssée et les Hymnes homériques“, université de Lausanne, 13 juin 2019.
– “Des dispositifs rituels interrogeant l’invisible: Prométhée sur la scène tragique”, séminaire international de recherches doctorales en littérature grecque et latine Paris-Pise, université de Pise, 6 juin 2019.
– “Corps, fluides corporels, restes: l’esthétique de la corruption dans le théâtre de Romeo Castellucci”, colloque international “Saloperies littéraires. Quand l’ordure entre en représentation”, université Paris Nanterre, 23 mai 2019.
– “Passé mythique, futur prophétique, présent performatif: quelques réflexions sur la conjugaison des temps dans le Prométhée enchainé d’Eschyle”, séminaire des doctorants du laboratoire Anthropologie et histoire des mondes antiques  sur le temps dans l’Antiquité, 6 mai 2019.
– “Le classique chez Romeo Castellucci: du cadavre écrit à l’icône vivante”, 9ème symposium APGRD/HAR sur les “définitions du classique”, Center for Classique and Byzantine Studies, Oxford, 11 avril 2019.
– présentation du livre Par-delà nature culture de Philippe Descola, atelier de lecture de doctorants avec la revue Contrepoint (projet étudiants PSL), EHESS, 11 mars 2019.
– présentation des Ichneutae de Sophocle, atelier Philologie et Anthropologie, EHESS, 6 décembre 2019.

Enseignements
Chargée de TD à l’université Paris Nanterre (2017-2019) :
– TD Littérature dramatique (L3 lettres) : “La représentation du divin au théâtre: pluralités des formes et des fonctions”.
– TD Langue française – préparation au concours professeurs des écoles (M1 MEEF)
– remédiation en français (L2)

Enseignante dans le secondaire :
– collège Max Dussuchal, Villers-Cotterêts (2015-2016)
– collège Les Touleuses, Cergy (2016-2018)

Courriel : deborah.bucchi@parisnanterre.fr