Doctorant: comment s’informer de ses droits? Vers qui se tourner en cas de problème?
Le statut du doctorant est flou, à la fois étudiant et professionnel du monde de la recherche, enseignant mais non titulaire. Il peut donc être parfois difficile de se positionner auprès de sa hiérarchie et de connaître ses droits. Aussi est-il bon de savoir vers qui se tourner en cas de problème. Voici une liste non exhaustive d’organismes ou d’associations à connaître :
-Le SNCS FSU, le syndicat national des chercheurs scientifiques, à qui vous pouvez vous adresser en cas de problème, et ce même si vous n’êtes pas syndiqué chez eux. Le site internet du SNCS FSU présente aussi de nombreux articles de fond sur l’état de la recherche en France, recense les différents sujets de débats nationaux sur l’enseignement supérieur et la recherche, etc. D’autres syndicats peuvent aussi exister dans votre université, comme c’est le cas à Nanterre avec le syndicat ADN, agir pour les doctorants de Nanterre (voir leur site : http://doctorantadn.canalblog.com).
-La CGT Ferc Sup est une branche de la CGT pour les personnels du supérieur. Dans ses revendications, la CGT Ferc Sup inclut les personnels non titulaires de l’enseignement supérieur (doctorants, post-doctorants, ATER, etc.). Comme tout syndicat, vous pouvez vous adresser à eux afin d’obtenir de l’aide ou des informations que vous soyez syndiqués ou non. De nombreux articles de fond sur les conditions de travail du doctorant sont également disponibles sur leur site.
http://cgt.fercsup.net/spip.php?article3399
-Le RIDE, réseau interuniversitaire des doctorants enseignants, est une association qui possède un site internet très utile : il permet de mettre en relation des doctorants de toutes spécialités confondues et de partager des expériences, des solutions concrètes à des problèmes rencontrés, de mutualiser des cours, etc. Créée par deux doctorantes en sciences humaines, l’association est très active ; vous trouverez sur le site de nombreux articles sur des sujets divers : sur la pédagogie universitaire, sur des questions administratives et pratiques comme la couverture santé du doctorant enseignant, les campagnes d’ATER, les charges de cours, etc.
http://www.ride-association.fr
-La CJC, confédération des jeunes chercheurs, est une association qui regroupe une quarantaine d’associations de doctorants et de docteurs impliquées dans la reconnaissance du doctorat et dans la protection du statut des doctorants. Le site de la CJC présente un forum regroupant les questions fréquentes qu’un doctorant est susceptible de se poser (sur le contrat doctoral notamment mais aussi sur les autres statuts de chercheurs). En cas de problème, vous pouvez les contacter via le formulaire du site.
http://cjc.jeunes-chercheurs.org
-Le CLASCHES, le collectif de lutte anti-sexiste contre le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur, est une association qui vise à lutter contre toute forme de harcèlement dans l’enseignement supérieur, qu’il s’agisse de sexisme, de racisme, d’homophobie, etc.