Travaux d’écriture créative : la nouvelle fantastique
En 2020, à partir d’un cours de littérature comparée sur la nouvelle fantastique (Edgar Allan Poe, Théophile Gautier, Alexandre Pouchkine) dispensé par Manon Amandio à l’université Clermont Auvergne, niveau Licence 2, il s’agissait de réfléchir aux procédés mis en place pour l’élaboration d’une atmosphère propice à la narration d’événements extraordinaires. Certaines créations des étudiant.e.s sont publiées ici :
Yaëlle Aubry, Le Landau vide
Adeline Daumin, La Statue animée
Mélanie Gard, Lorsque la vie enquête sur la mort
Alexandre Luk-Tung, La Corde sensible
Travaux d’écriture créative
En 2019, à partir d’un cours dispensé par Manon Amandio et intitulé “Étude d’une œuvre en littérature étrangère”, des étudiants de Licence 3 de l’Université Paris Nanterre ont été amenés à écrire une nouvelle autour de l’histoire d’un crime. À partir de l’étude du roman Crime et châtiment, il s’agissait de comprendre la démarche de l’auteur, mais aussi de penser les relations possibles entre les outils d’analyse littéraire et ceux de l’écriture créative.
Le résultat de leur travail, un recueil de nouvelles numérique entièrement créé par eux-mêmes, est disponible sur ce lien.
Travaux d’initiation à la recherche
En 2020, à partir d’un cours dispensé par Sébastien Wit et intitulé “Du livre à l’informatique : Vladimir Nabokov, Italo Calvino, l’ALAMO”, des étudiantes de Licence 3 de l’Université de La Rochelle ont été amenées à écrire des articles de recherche sur la thématique du cours :
par … |
“Les Alexandrins au greffoir, un programme entre informatique, littérature et mathématique”, |
“Les Rimbaudelaires, l’ALAMO”, |