Colloque “La Fabrique de Noël”, 7-8 décembre 2021

Les 7 et 8 décembre prochains se tiendra à l’Université Paris Nanterre le colloque “La Fabrique de Noël”, organisé par Manon Amandio, Hélène Dubail et Sébastien Wit.

Le colloque accueillera notamment un entretien exceptionnel avec Baillie Tolkien, éditrice des Letters from Father Christmas de J.R.R. Tolkien, animé par Vincent Ferré.

À chaque mois de décembre, quand bûches, dindes, sapins et guirlandes clignotantes envahissent nos existences, ce n’est pas seulement l’hyperconsumérisme qui triomphe, mais une fiction littéraire.
S’il est possible de faire remonter la tradition des cadeaux de Noël aux paganismes de l’Antiquité, c’est en effet dans la littérature du début du XIXe siècle que se forment les scènes topiques dont se pare aujourd’hui toute histoire de Noël, du film au roman policier, en passant par les fameux épisodes spéciaux des séries TV.
Dans la mesure où la littérature, et plus généralement les objets culturels, ont participé à la diffusion d’un imaginaire de Noël en partie laïcisé, il s’agira lors de cette journée de déconstruire cette fiction littéraire afin de révéler les mécanismes par lesquels elle flatte notre amour de la fable
.”

Bâtiment Max Weber (W), salle de séminaire 2 :

  • mardi 7 décembre de 8h30 à 17h30
  • mercredi 8 décembre de 9h15 à 12h30.

Voir le programme détaillé.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search