Parution : S. Wit, “Romans du hasard”, Presses Universitaires de Rennes, 2019
Soutenue en décembre 2016 à l’Université Paris Nanterre (sous la direction de William Marx), la thèse de Sébastien Wit a donné lieu à la parution d’un ouvrage aux Presses Universitaires de Rennes.
Plus d’informations sont disponibles sur le site de l’éditeur : http://pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4874
Dans ce livre, à partir de quatre exemples de déconstruction de la linéarité romanesque (Composition no 1 de Marc Saporta, Marelle de Julio Cortázar, Le Château des destins croisés d’Italo Calvino et Le Maître du Haut Château de Philip K. Dick), Sébastien Wit s’attache à cerner la manière dont la littérature du XXe siècle réactualise une épistémè du hasard divinatoire. Grâce au hasard, les expérimentations littéraires font fi des structures usuelles du genre romanesque et nous invitent à reconsidérer les relations entre l’auteur et le lecteur.
Cet ouvrage a été publié avec le soutien du CERCLL de l’Université de Picardie Jules Verne, de la Fondation des Treilles (“Prix Jeunes Chercheurs 2019”) et de l’Ecole Doctorale 138 de l’Université Paris Nanterre.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sébastien Wit (2 septembre 2019). Parution : S. Wit, “Romans du hasard”, Presses Universitaires de Rennes, 2019. Collectif LIPOthétique. Consulté le 14 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qvgu