Hélène Davoine

Ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Paris (A/L 2012), agrégée de Lettres modernes (2017), Hélène Davoine prépare une thèse de littérature comparée à l’Université Paris-Nanterre, en cotutelle avec l’Université de Buenos Aires, sous la direction de Sylvie Parizet et d’Anahí Mallol. Ses recherches portent sur l’influence des poètes français dits “maudits” sur l’oeuvre de la poétesse argentine Alejandra Pizarnik. Depuis 2018, elle enseigne au sein de l’UFR Phillia.

Axes de recherche

  • Atlantique littéraire
  • Écritures de l’intime
  • Gender studies
  • Littératures latino-américaines du XXe siècle

Communications

« Wifredo Lam et les écrivains des Caraïbes : quelles clés le détour par le pictural peut-il livrer dans la mise en évidence d’un imaginaire caribéen ? » Colloque « La littérature comparée entre la Colombie et la France », du 16 au 18 novembre 2017 à l’École Normale Supérieure, à l’Université Paris-Nanterre et à l’Université Paris-Sorbonne, événement labellisé dans le cadre de l’Année France-Colombie de l’Institut français.

« Imaginaire caribéen, imaginaire américain : comment penser un élargissement des perspectives comparatistes ? Ebauche de pistes à partir des essais d’Edouard Glissant ». Journée d’étude « Littérature(s) caribéenne(s) et comparatisme : un état des lieux de la recherche à l’œuvre », le 25 mai 2018 à Aix-Marseille Université (Maison de la Recherche, Aix-en-Provence).

« Les Journaux d’Alejandra Pizarnik : interrogation sur le choix d’une forme ». Colloque international « L’Atlantique littéraire au féminin. Approches comparatistes (XXe-XXIe siècles) », les 7 et 8 juin 2018 à l’Université Paris-Nanterre et la Maison de la Recherche de Paris-Sorbonne.

« Los Diarios de una poeta: Alejandra Pizarnik. La figura del poeta maldito ». Colloque international Orbis Tertius, du 15 au 17 mai 2019 à l’Universidad de La Plata (Argentine).

« Honte et dégoût de soi dans les Journaux d’Alejandra Pizarnik ». Colloque « Saloperies littéraires : quand l’ordure entre en représentation », les 23 et 24 mai 2019 à l’Université Paris-Nanterre.

Activités d’enseignement

2018-2019, Université Paris-Nanterre

TD de littérature comparée (L1) : « Etude d’une œuvre. Arthur Rimbaud, Une saison en enfer (1873) ».

TD de littérature comparée (L1) : « Méthodologie de l’analyse littéraire ».

TD de littérature comparée (L2) : « Mythe et littérature. Bérénice, une figure féminine mythique ».

2017-2018, Université Paris-Nanterre

TD de littérature comparée (L1) : « Introduction à la poésie caribéenne du XXe siècle ».

TD de littérature comparée (L2) : « Bible et littérature ».