Hélène Davoine

Ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Paris (A/L 2012), agrégée de Lettres modernes (2017), Hélène Davoine prépare une thèse en littérature comparée à l’Université Paris-Nanterre, sous la direction de Sylvie Parizet, sur l’écriture de l’intime dans les journaux de Mireille Havet et d’Alejandra Pizarnik. Elle travaille également à un projet de cotutelle avec l’Universidad Nacional de La Plata, en Argentine. Depuis 2018, elle enseigne au sein de l’UFR Phillia.

Axes de recherche

  • Atlantique littéraire
  • Ecritures de l’intime
  • Gender studies
  • Littératures latino-américaines du XXe siècle

Communications

« Wifredo Lam et les écrivains des Caraïbes : quelles clés le détour par le pictural peut-il livrer dans la mise en évidence d’un imaginaire caribéen ? » Colloque « La littérature comparée entre la Colombie et la France », du 16 au 18 novembre 2017 à l’École Normale Supérieure, à l’Université Paris-Nanterre et à l’Université Paris-Sorbonne, événement labellisé dans le cadre de l’Année France-Colombie de l’Institut français.

« Imaginaire caribéen, imaginaire américain : comment penser un élargissement des perspectives comparatistes ? Ebauche de pistes à partir des essais d’Edouard Glissant ». Journée d’étude « Littérature(s) caribéenne(s) et comparatisme : un état des lieux de la recherche à l’œuvre », le 25 mai 2018 à Aix-Marseille Université (Maison de la Recherche, Aix-en-Provence).

« Les Journaux d’Alejandra Pizarnik : interrogation sur le choix d’une forme ». Colloque international « L’Atlantique littéraire au féminin. Approches comparatistes (XXe-XXIe siècles) », les 7 et 8 juin 2018 à l’Université Paris-Nanterre et la Maison de la Recherche de Paris-Sorbonne.

Activités d’enseignement

2018-2019, Université Paris-Nanterre

TD de littérature comparée (L1) : « Etude d’une œuvre. Arthur Rimbaud, Une saison en enfer (1873) ».

TD de littérature comparée (L1) : « Méthodologie de l’analyse littéraire ».

TD de littérature comparée (L2) : « Mythe et littérature. Bérénice, une figure féminine mythique ».

2017-2018, Université Paris-Nanterre

TD de littérature comparée (L1) : « Introduction à la poésie caribéenne du XXe siècle ».

TD de littérature comparée (L2) : « Bible et littérature ».