Week-end d’intégration reverdie (printemps 2019)

Persuadé du rôle fécond de la “convivialité” dans l’activité intellectuelle, le Collectif LiPothétique a voulu réitérer l’expérience du week-end d’intégration à Fécamp en organisant un week-end d’intégration reverdie. Ce dernier s’est déroulé à Avignon du 5 au 7 avril 2019.

Réuni-e-s au cœur de la Cité des Papes, nous avons pu réfléchir pendant trois jours aux enjeux contemporains du comparatisme. En effet, quoi de mieux que de parcourir la France pour penser une discipline qui s’est – historiquement – construite en prenant le cadre national comme paradigme de référence ?

Sillonner les routes pour penser et fédérer le groupe. Tel est le pari (réussi !) de ce second week-end collectif de l’année 2018/2019.

Néanmoins, qu’il n’y ait aucune équivoque ! Il n’est nullement question ici de tourisme même s’il est difficile de parler d’Avignon sans mentionner son célèbre pont, sur lequel nous n’avons pourtant pas dansé.

Le week-end s’est déroulé dans une ambiance aux échos surréalistes. Stimulée par le groupe, la créativité de chacun-e a pu se manifester de différentes manières et permettre au collectif d’avancer – ensemble – sur la formalisation d’une orientation de nos futurs travaux.

En résumé, un weekend riche en moments de partage, qui ne se sont pas limités à des échanges intellectuels mais qui se sont aussi manifestés en terrasse, au soleil !

Comme toujours, à l’issue de ce séjour, une seule envie commune : réitérer l’expérience ! Le prochain rendez-vous Lipocampe sera la résidence d’écriture 2019 ! Les week-ends reprendront, quant à eux, à l’automne !

 

 

Sébastien Wit

Au hasard de la fourchette.

More Posts - Website

Follow Me:
LinkedIn