Thèmes littéraires

Si la notion de thème n’est pas sans poser problème dans la mesure où ses contours sont flous, elle n’en reste pas moins l’un des critères les plus utilisés par les comparatistes pour établir leurs corpus de recherche. C’est un thème commun qui, souvent, permet de rapprocher des œuvres de cultures ou de genres différents pour mieux en étudier les particularités.

De ce fait, il paraît intéressant de pouvoir disposer d’une base de données qui rassemble un maximum de textes littéraires et permette de classer ceux-ci en fonction des thèmes qu’ils abordent –  que ces thèmes s’avèrent centraux ou ponctuels dans les œuvres.

L’équipe de Lipotexte s’attache par conséquent à adopter une définition très large du thème littéraire, tout en faisant preuve d’une grande ouverture d’esprit dans l’interprétation des textes : il n’est ainsi par rare qu’approches historiques et approches critiques se côtoient dans les articles du dictionnaire. Une telle souplesse, seule, permet de rendre l’outil efficace.

Grandes thématiques abordées

Afin de renforcer l’aspect collaboratif du travail, l’équipe se propose de privilégier régulièrement certaines grandes thématiques.

Voici quelques-unes de ces thématiques ayant fait l’objet d’une attention particulière de la part des contributeurs de Lipotexte :