Publication : « Trafics d’influences »

En 2014, le Collectif LiPothétique lançait son premier programme de recherche transversal autour de la notion d’influence. Considérée par certains comme une notion dépassée (fleurant bon l’arrière-garde critique), l’influence n’en demeure pas moins un élément irréductible de la démarche comparatiste, et du rapport au texte qui l’accompagne.

Convaincu-e-s de l’actualité de ce concept dans l’épistémologie de la discipline, nous avons organisé un séminaire doctoral de deux années sur la question (2014-2016). Celui-ci s’est conclu avec la tenue, le 26 mai 2016, de la journée d’études : « Trafics d’influences : nouvelles approches d’une question comparatiste ».

La richesse des interventions nous a conduit-e-s à entamer le processus de publication des actes de cette journée. Reprenant d’un côté les communications du 26 mai, de l’autre les textes issus d’un appel à contribution ultérieur, le volume collectif consacré à ce sujet vient d’être publié dans la revue de littérature comparée Silène.

Espérons que ce recueil permettra – ne serait-ce que modestement – de faire avancer la réflexion commune sur la nature de l’influence, réflexion à laquelle le comparatisme ne saurait se dérober !

Sébastien Wit

Au hasard de la fourchette.

More Posts - Website

Follow Me:
LinkedIn


Sébastien Wit

Au hasard de la fourchette.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.