Lipotexte aux couleurs de l’été

Affiche du Simplon-Orient-Express par Joseph de La Nézière.

Le dictionnaire thématique en ligne Lipotexte a franchi la barre des 200 articles ! L’été tout particulièrement a inspiré l’équipe, puisque le dictionnaire a vu fleurir dans ses pages des thèmes de saison : chaleur, plage, bord de mer, piscine, tenues d’été et autres îles sont désormais bien représentés dans Lipotexte.

Il faut dire que la littérature s’est révélée plus friande de ce type de thèmes qu’on n’aurait pu le penser. Oui, c’est bien avec une bouée que Meursault se baigne dans L’Étranger de Camus et oui, la princesse de Clèves souffre elle aussi de la chaleur l’été…

Grâce au moteur de recherche de Lipotexte, on s’aperçoit que les baignades, les pique-nique, les croisières, les road-trip et les voyages en train sont nombreux sous la plume des écrivains ; on se rend surtout compte que malgré leur apparence légère, ces thèmes se prêtent volontiers à des interprétations sérieuses.

Et puisque l’été donne souvent des envies de voyage, il est désormais possible de chercher des œuvres en fonction du lieu où leur histoire se déroule : de Londres à la Polynésie, en passant par la Suisse, Hawaï, les États-Unis, la Côte d’Azur, le Kenya, l’Algérie, la Corse, Hollywood et bien d’autres lieux encore.

 

Autant de suggestions lancées, autant de pistes qu’il faut continuer d’explorer : Lipotexte proposera ainsi des résultats de plus en plus pertinents au fil des contributions des uns et des autres. Un grand merci à tous ceux qui participent à l’aventure !

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.