Droits du doctorant

Doctorant: comment s’informer de ses droits? Vers qui se tourner en cas de problème?

Le statut du doctorant est flou ; à la fois étudiant et professionnel du monde de la recherche, enseignant mais non titulaire, il est souvent difficile de se positionner auprès de sa hiérarchie et de connaître ses droits. Aussi, il est bon de de savoir vers qui se tourner en cas de problème. Voici une liste non exhaustive d’organismes ou d’associations qu’il est bon de connaître :

-LE SNCS FSU, le syndicat national des chercheurs scientifiques, à qui vous pouvez vous adresser en cas de problème, et ce même si vous n’êtes pas syndiqué chez eux. Le site internet du SNCS FSU présente aussi de nombreux articles de fond sur l’état de la recherche en France, recense les différents sujets de débats nationaux sur l’enseignement supérieur et la recherche, etc. D’autres syndicats peuvent aussi exister dans votre université, comme c’est le cas à Nanterre avec le syndicat ADN, agir pour les doctorants de Nanterre. (Voir leur site= http://doctorantadn.canalblog.com)

http://sncs.fr/Le-SNCS

-Le RIDE, réseau interuniversitaire des doctorants enseignants est une association qui possède un site internet très utile : il permet de mettre en relation des doctorants de toutes spécialités confondues et de partager des expériences, des solutions concrètes à des problèmes rencontrés, de mutualiser des cours, etc. Créée par deux doctorantes en sciences humaines, l’association est très active et vous trouverez sur le site de nombreux articles, tant sur la pédagogie universitaire que sur des questions administratives et pratiques comme la couverture santé du doctorant enseignant, les campagnes d’ATER, les charges de cours, etc.

http://www.ride-association.fr

-La CJC, confédération des jeunes chercheurs, est une association qui regroupe une quarantaine d’associations de doctorants et de docteurs impliquées dans la reconnaissance du doctorat et dans la protection du statut des doctorants. Le site de la CJC présente un forum regroupant les questions fréquentes qu’un doctorant est susceptible de se poser (sur le contrat doctoral notamment mais aussi sur les autres statuts de chercheurs). En cas de problème, vous pouvez les contacter via le formulaire du site.

http://cjc.jeunes-chercheurs.org

-Le CLASCHES, le collectif de lutte anti-sexiste contre le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur, est une association qui vise à lutter contre toute forme de harcèlement dans l’enseignement supérieur, qu’il s’agisse de sexisme, de racisme, d’homophobie, etc.

http://clasches.fr

 

 

 

 

 

2 réflexions au sujet de « Droits du doctorant »

  1. neoval.fr

    Je viens d obtenir un contrat doctoral. Je suis tout a fait d accord avec le fait qu on ne puisse logiquement, mais aussi selon le code du travail, payer son employeur et donc payer des frais d inscription. Mais comment faire pour faire honorer ce droit aupres de son universite? Y a t-il un texte de reference? Sommes-nous dans le cadre d une pratique illegale?

    Répondre
    1. Sébastien Wit

      A ma connaissance, il n’y a aucune disposition légale par rapport à la question des droits d’inscription. Légalement, le doctorant contractuel reste un étudiant, donc assujetti aux frais d’inscription (comme tout le monde). Après, le droit du travail n’existe pas vraiment dans la fonction publique. C’est un univers un peu à part…

      Chaque université gère comme elle veut la question des frais d’inscription. A Nanterre, nous sommes remboursés des frais (selon les revenus n-2) par le service d’action sociale, au nom du droit à la formation des salariés. Il s’agit d’un dispositif obtenu par les représentants des doctorants au sein des différents conseils de l’université il y a quelques années.
      Tout dépend donc de l’établissement et de l’action des syndicats étudiants. Par exemple, il y a eu de nombreux mouvements de revendication des doctorants contractuels et des vacataires à Paris 1 cette année.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *